Aller au contenu principal
personnage

Archéologue

4 minutes
Publié le 12/11/2020 - Mis à jour le 21/09/2022
logo cidj info jeunesse

Fouiller, découvrir, étudier, analyser… le rôle de l’archéologue est de faire parler les fossiles et les traces du passé cachées dans la terre, la roche ou la glace. Pour devenir archéologue, vous devrez justifier d’un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau bac + 5 ou plus : master ou doctorat spécialité archéologie.

Plus d’infos dans notre fiche-métier d’archéologue.

En un coup d'œil

Bac+5

Niveau d'études nécessaire

Général

Bac conseillé

Forte

Sélectivité des études

Oui

Alternance

Difficile

Insertion professionnelle

À partir de 1 500 € net

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

En 1822, Jean-François Champollion, historien et archéologue français, parvient à déchiffrer les hiéroglyphes grâce à la pierre de Rosette. Grâce à sa découverte, des textes que personne ne comprenait depuis 15 siècles ont pu être traduits et ont permis de mieux comprendre les us et coutumes au temps de l’Égypte antique.

Grâce à leur travail, les archéologues apportent un nouvel éclairage sur les civilisations passées. Leur rôle : étudier, fouiller, examiner, analyser les sols et les pierres à la recherche de traces indiquant des présences humaines et de vestiges matériels, qu’il s’agisse d’ustensiles de cuisine, de bijoux, de pièces de monnaies ou de statues.

La majorité des professionnels interviennent dans des chantiers de fouille relevant de l’archéologie préventive qui étudie certaines zones avant la réalisation de travaux d’aménagement (fouilles préventives).

Il y a environ 3 000 archéologues en France. Ils peuvent travailler pour l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), le Cnrs (Centre national de la recherche scientifique), le ministère de la Culture, des collectivités territoriales, des universités…

Les archéologues peuvent être fonctionnaires ou travailler pour des sociétés privées agréées. Parmi les employeurs privés, on retrouve des sociétés privées d’archéologie préventive, des bureaux d’études, etc.

En ce qui concerne la fonction publique d’État, il existe le concours de conservateur du patrimoine, et au niveau de la fonction publique territoriale, de conservateur territorial du patrimoine, tous deux accessibles avec un bac +3/4 minimum. Ces concours sont organisés par l’INP (Institut national du patrimoine) ou par le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale).

Les formations se déroulent à l’INP ou à l’INET (Institut national des études territoriales). À l’INP, les conservateurs du patrimoine sont formés pendant 18 mois. Il existe 5 spécialités : archéologie, archives, monuments historiques et inventaire, musées, patrimoine scientifique, technique et naturel.

 

Si vous envisagez de devenir archéologue, vous devrez être prêt à vous engager dans des études longues. Vous devrez être passionné d’histoire, être curieux, apprécier le terrain et aimer travailler dehors. La maîtrise de langues étrangères est également souvent nécessaire pour mener à bien certaines missions.

Dans ce métier, les offres d’emploi restent rares et les salaires peu élevés (environ 1 500 € par mois pour un archéologue débutant).
L’Inrap est l’un des principaux recruteurs. Il représente plus de 2 000 collaborateurs, répartis sur le territoire national,  8 directions inter-régionales et regroupe plus de 60 métiers et spécialités.

Description des missions

Mise au jour de lieux de vie antiques, découverte de dessins préhistoriques, de reliques moyenâgeuses… armé de sa pioche et de sa brosse, l’archéologue scrute, fouille, examine, les sous-sols des villes, des forêts, des déserts ou des glaciers. Tout au long de la fouille archéologique, il fait des relevés, dessine des croquis, prend des photos, etc.

« Ce qui est intéressant c’est que l’on a 2 types d’activités : des activités de terrain et une partie d’analyse en laboratoire », souligne Laure, archéologue.

Car une fois la fouille archéologique achevée, l’archéologue analyse ce qu’il a trouvé dans son laboratoire afin d’identifier la provenance de telle statue, objet en céramique ou pièce de monnaie. Il remonte ainsi le temps et ses découvertes permettent de mettre au jour la présence de civilisations anciennes sur un site donné.

Compétences

  • Découvrir
  • Fouiller
  • Examiner
  • Analyser
Formation

Formation et études

Les métiers en lien avec l’archéologie sont accessibles avec différents niveaux d’études et de formation. Une licence est nécessaire pour se présenter au concours de conservateur du patrimoine, un master permet d’être recruté en tant qu’archéologue de terrain, tandis qu’un doctorat est requis pour devenir enseignant-chercheur.

Si vous envisagez d’exercer ce métier, vous devrez vous orienter vers un parcours de licence en histoire, histoire de l’art ou sciences humaines puis en master spécialité archéologie.

Si vous visez l’enseignement et la recherche en archéologie, vous devrez privilégier un master de recherche et poursuivre vos études en doctorat.

 

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.