Une heure environ : c’est le temps dont dispose l’agent de trafic également appelé chef d’avion , entre l’atterrissage et le décollage, pour orchestrer l’ensemble des opérations de nettoyage, livraison du carburant, contrôles techniques, débarquement et embarquement des bagages et des passagers…
Il est aussi chargé de déterminer la répartition des charges dans les soutes. Il côtoie chaque jour de nombreux corps de métier : mécaniciens, bagagistes, livreurs, pilotes… Au pied de l’avion, par tous les temps, il doit être capable de régler rapidement les problèmes qui se présentent, comme l’absence d’un passager ayant enregistré ses bagages. Mieux vaut être réactif avec une bonne résistance au stress, car, quoi qu’il arrive, l’avion doit partir à l’heure.
On ne devient pas agent de trafic à la sortie de ses études. Une première expérience professionnelle est souhaitable, voire exigée, par exemple en tant qu’agent d’opérations.
Avec un niveau bac, il est possible de suivre la formation d'agent de trafic en neuf semaines ou celle de technicien de préparation des vols à l'ESMA (Aviation Academy) en 16 semaines.
Après le bac, la formation en apprentissage de 15 semaines d’agent d’opérations (Flight Dispatcher) ou d’agent de trafic à Horizon Academy (huit semaines) sont de bons points de départ. L’anglais est indispensable.
(1) Hors période de formation professionnelle
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