Aller au contenu principal
personnage

Administrateur de mission humanitaire

1 minute
Publié le 12/11/2020 - Mis à jour le 09/02/2022
L'Étudiant

En un coup d'œil

Bac+4

Niveau d'études nécessaire

ES, S (jusqu’en 2020)*, STMG

Bac conseillé

Moyenne à forte

Sélectivité des études

Oui

Alternance

Moyenne

Insertion professionnelle

Variable**

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Description

Sur le terrain, aux côtés des volontaires, c’est lui qui gère le portefeuille de l’équipe humanitaire. Lorsqu’une organisation affecte des fonds à une mission, l’administrateur prépare les budgets et répartit l’argent selon les besoins. Il détermine comment et à quel rythme le pécule sera dépensé.

Ce comptable de l’urgence s’occupe également des contrats de travail des personnels et supervise l’organisation logistique de la mission, notamment la gestion du matériel et des hébergements. Le plus souvent, il est aidé dans sa tâche par des assistants locaux qu’il a formés.

* Pour les bacheliers à partir de 2020, il faudra choisir ses spécialités en lien avec les études menant au métier ciblé.

Compétences

  • Administrer
  • Organiser
  • Budgétiser
Formation

Formation

Écoles de commerce et de gestion généralistes ou spécialisées, comme Bioforce, à Vénissieux, l’ESCD 3A, à Lyon, ou l’IFAID, à Bordeaux, ou encore un master pro Comptabilité-contrôle-audit (52 établissements) ou Management et administration des entreprises (44 établissements). Un parcours en management de la solidarité à l’IRCOM Angers peut aussi mener à la profession. Un minimum de deux années d’expérience est souvent requis pour exercer ce métier.

** Selon statut, salarié ou volontaire

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.