Aller au contenu principal
personnage

Trouver un apprentissage : mode d’emploi

3 minutes
Publié le 04/11/2020 - Mis à jour le 20/11/2020
Logo L'APPRENTI

L'apprentissage est ouvert à toutes les formations dans presque tous les domaines et secteurs.

Trouver un apprentissage c’est d’abord choisir son orientation. Quelle discipline professionnelle vous attire-t-elle le plus ? Puis une fois cette importante question résolue, il est temps de trouver l’entreprise qui va vous employer et vous permettre d'étudier dans le CFA (Centre de Formation d'Apprentis) de votre choix.

La candidature spontanée

Pour trouver un apprentissage, il est tout à fait possible d’envisager la méthode directe. Choisissez plusieurs entreprises et contactez-les de votre propre initiative, c’est le plus efficace. Mais avant, élaborez une stratégie :

  • Débrouillez-vous pour trouver le nom d’une personne concernée par les ressources humaines dans l’entreprise. C’est à elle qu’il faut adresser votre candidature et obtenir un premier rendez-vous. N’hésitez pas à solliciter le réseau des anciens du CFA que vous avez choisi.
  • Dans le cas d’une candidature auprès d’une entreprise artisanale, une PME, une visite spontanée peut être efficace. Quelques jours avant la visite que vous prévoyez de faire, envoyez un CV, une lettre de motivation ainsi que des textes de référence sur l’apprentissage qui se rapportent à votre situation (aides de l’Etat et/ou de la Région, allégements fiscaux, etc..).
  • Ne laissez pas passer plus d'une semaine entre l’envoi de ces documents et votre visite ; il faut que votre candidature reste « présente dans la mémoire » de votre interlocuteur dans l’entreprise.
  • Présentez-vous à un moment le plus favorable : pas au moment des livraisons, ou de l'affluence des clients. S’il s’agit d’un artisan, téléphonez avant !
  • Arrivez le plus naturellement possible, mais préparez vos arguments et répétez-les pour qu’ils soient clairs et fluides : vous ne serez pas jugé mais apprécié ! Apportez un double de votre dossier.

Via les réseaux sociaux professionnels

Pour trouver un apprentissage, le contact téléphonique est efficace : on le trouve facilement sur le site de l’entreprise. Sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, vous pourrez passer en revue toutes les entreprises qui vous concernent. Vous y trouverez souvent le nom de la personne à contacter

Via les services publics

Le site de Pôle Emploi : cherchez par métier, par régions (www.pole-emploi.fr)

Les missions locales (16/25 ans) accueillent les apprentis. Elles offrent aussi beaucoup de tuyaux (aides aux logements, aux déplacements, aux loisirs).

Conseils pour trouver un apprentissage :

  • Définir correctement son projet professionnel et préparer son entretien
  • Valoriser votre petite expérience ! Démontrer que vous avez des compétences et démarquez-vous par une attitude positive et volontaire.
  • Trouver un employeur à côté de la maison est une chance rare ! Avec l’apprentissage vous allez aussi apprendre l’autonomie, n'hésitez pas à chercher plus loin si vous ne trouvez pas l'entreprise de vos rêves tout près. Il existe des aides (APL, aides des conseils régionaux, foyers "jeunes travailleurs", abonnement de travail de la SNCF, aides Action Logement) pour alléger votre budget logement et déplacement.
  • Ne choisissez pas par défaut : l’apprentissage est une formidable opportunité pour tester un secteur ou un domaine dont vous avez vraiment envie. Et si au bout de quelques mois il s'avérait que ce n'est pas vraiment ce à quoi vous vous attendiez, autorisez-vous à en parler à l'école, à votre employeur et à changer d'orientation.
  • Pour convaincre un employeur de vous engager, dîtes lui que vous ne lui coûterez quasiment rien pendant un an (valable uniquement si recrutement avant février 2021), et très peu les années suivantes. Donnez-lui des chiffres et si vous voyez apparaître une lueur d'intérêt dans son regard, c'est gagné !
Mentions légales