Aller au contenu principal
personnage

Le maître d'apprentissage : son rôle et ses missions

3 minutes
Publié le 05/11/2020 - Mis à jour le 20/11/2020
Logo L'APPRENTI

En apprentissage la partie se joue à deux : l’apprenti et le maître d’apprentissage. Un tandem historique qui a maintenu ses lettres de noblesse au travers des générations.

Confirmé par le droit dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, la personne directement responsable de la formation de l’apprenti et assumant la fonction de tuteur est désignée « maître d’apprentissage ».

Quel est le rôle du maître d’apprentissage ?

Le maître d’apprentissage a pour rôle d’accompagner l’apprenti dans l’acquisition des compétences correspondant au diplôme préparé en liaison avec le CFA (Centre de Formation d’Apprentis).

L'entreprise doit permettre au maître d’apprentissage de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécessaires à l’accompagnement de l’apprenti et aux relations avec le CFA. Elle veille à ce que le maître d’apprentissage bénéficie de formations lui permettant d’exercer correctement sa mission et de suivre l’évolution du contenu des formations dispensées à l’apprenti.

Qui peut être maître d’apprentissage ?

Un salarié peut remplir le rôle de maître d’apprentissage s’il remplit les deux conditions suivantes1:

  • Être titulaire d’un diplôme ou un titre au minimum égal à celui préparé par l’apprenti
  • Posséder une expérience professionnelle d’au moins 1 an

A défaut de remplir ces conditions, le maître d’apprentissage désigné, doit justifier d’un niveau minimal de qualification déterminé par la commission départementale de l’emploi et de l’insertion et une expérience professionnelle d’au moins deux ans.

Dans les deux cas, l’expérience professionnelle acquise par le maître d’apprentissage doit être en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre. Pour tenir véritablement son rôle auprès de l'apprenti, le maître d'apprentissage doit connaître l'environnement réglementaire du contrat d'apprentissage et appréhender parfaitement sa fonction professionnelle et formatrice.

Quelles sont les missions du maître d'apprentissage ?

Le maître d'apprentissage est la personne directement responsable de la formation de l'apprenti et assumant la fonction de tuteur.

Il a donc un rôle important dans le parcours de l’apprenti au sein de sa formation et a pour missions :

Des missions d’accueil et présentation :

  • Le maître d’apprentissage accueil l’apprenti dans l’entreprise mais aussi le formateur du CFA qui est responsable du suivi de l’apprenti durant toute sa formation.

Il s’assurera aussi de présenter à l’apprenti l’ensemble du personnel et les différentes activités de l’entreprise.

Des missions d’informations :

  • Le maître d’apprentissage doit informer l’apprenti de l’ensemble des règles et usages internes de l’entreprise.
  • Mais il doit également s’informer du parcours de formation de l’apprenti au centre de formation et des résultats obtenus.

Des missions d’apprentissage et évaluations :

  • Le maître d’apprentissage doit accompagner l’apprenti dans la découverte du métier, organiser et planifier son poste de travail.
  • L’une des missions les plus importantes du maître d’apprentissage : il doit faire en sorte que l’apprenti acquière les savoirs professionnels nécessaires à l’exercice du métier.

Enfin, c’est le maître d’apprentissage qui évaluera les compétences professionnelles acquises.

Le maître d’apprentissage doit donc, pendant toute la durée du contrat d'apprentissage, permettre à son apprenti de développer ses propres capacités professionnelles et suivre son évolution professionnelle et scolaire. Il est également l'interlocuteur du CFA pour le suivi et la coordination pédagogique avec l'école.

Mentions légales