La prépa-apprentissage, financée par le plan d’investissement dans les compétences, doit permettre à des jeunes, aujourd’hui insuffisamment préparés, de réussir leur entrée en apprentissage. L’apprentissage est une voie d’excellence et d’autonomie. L’intégration dans le monde professionnel des jeunes, en particulier les plus vulnérables, est un enjeu de premier plan pour leur réussite future.
Marche pied vers l’apprentissage, les Prépa-apprentissage offrent :
La durée des Prépa peut aller de quelques jours à plusieurs mois, en fonction de la situation du jeune et de son projet.
Les projets lauréats sont portés par des consortiums composés de trois à quinze acteurs (CFA, entreprises, Opco, etc.), pour une durée de deux ans.
Les premières entrées en Prépa-apprentissage ont démarré en avril 2019.
Les jeunes de 16 à 29 ans révolus souhaitant accéder à l’apprentissage, et plus spécifiquement :
• les jeunes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou dans les zones de revitalisation rurale (ZRR) ;
• les jeunes ni en emploi, ni en formation et ayant atteint au maximum le niveau 4 (baccalauréat) non validé ;
• les personnes en situation de handicap.
Les bénéficiaires des actions de préparation à l’apprentissage disposent de droit d’une protection sociale qui s’attache au statut de stagiaire de la formation professionnelle, les prémunissant notamment contre le risque AT/MP (accidents du travail et maladies professionnelles).
©1jeune1solution